Bénédiction de la papaye

Rédigé le Lundi 14 Août 2017
La question de Alain K.

Bonjour Rav,

Il me semble que le papayer est bien un arbre doté d'un vrai tronc : quelle serait alors la Brakha ?

Merci pour tous les cours proposés sur Torah-Box et Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7855 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il est vrai que, selon la description de la Tossefta (Kilaïm chapitre 3 rapporté dans le Choul'han Aroukh Yoré Déa 296-15), le papayer devrait être considéré comme un arbre.

Néanmoins, cet arbre est vide et creux à l'intérieur, c'est-à-dire qu'il n'est pas réellement considéré comme un tronc. De plus, il donne ses fruits dès la première année, ce qui lui donnerait, selon certains, le statut de légume (voir Halakhot Ketanot tome 1-83 et Radbaz tome 3-531).

C'est pour cela que de nombreux décisionnaires préfèrent prononcer la Brakha de "Haadama" sur ce fruit (Rav Péalim tome 2-30, Or Letsion tome 2-46-6, Kaf Ha'haïm 203-13 et Yé'havé Da'at 4-52).

Cependant, cette Brakha ne lui donne pas un réel statut de légume, puisque, pour la 'Orla etc., on le considèrera dans le doute comme 'Orla les trois premières années.

Kol Touv.

Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période "Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour".

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA