Bénédiction des pistaches, noix de cajou & cachuètes

Rédigé le Mercredi 8 Février 2023
La question de Luna P.

Bonjour Rav,

La Brakha des cacahuètes, pistaches et noix de cajou est-elle "Ha'ets" ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. La Brakha des cacahuètes est : Baroukh Ata ... Boré Peri Haadama.

Cha'aré Habrakha, nouvelle édition - 5774, page 547.

2. La Brakha des pistaches est : Baroukh Ata ... Boré Peri Ha'èts.

Cha'aré Habrakha, nouvelle édition - 5774, page 714.

3. La Brakha des noix de cajou est : Baroukh Ata ... Boré Peri Ha'éts.

Or Létsion, volume 2, chapitre 46, Halakha 36, Cha'aré Habrakha, nouvelle édition - 5774, page 530. Dans Yalkout Yossef, chapitre 204, page 439, fin de la Halakha 15, c'est la Brakha Haadama qui est mentionnée, mais, en note de page, Rav Its'hak Yossef explique que, de nos jours, les arbres sont plantés essentiellement pour la noix. Donc, la Brakha est Ha'èts !

1 Histoire pour Chabbath, Tome 2 (Binyamin Benhamou)

Enfin en livre, les fameuses histoires racontées en vidéos par Binyamin Benhamou. Emouvantes et inspirantes, ces histoires sont à lire et à relire.