Bénédiction des pralines

Rédigé le Mardi 3 Novembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Quelle est la Brakha sur les pralines ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Apparemment, vous faites allusion aux amandes ou aux cacahuètes enveloppées de sucre cuit.

1. Si la couche de sucre / chocolat est fine, la Brakha de la praline est celle du fruit : Boré Peri Ha'èts s'il s'agit d'une amande ou Boré Peri Haadama s'il s'agit d'une cacahuète.

2. Si la couche extérieure est plus conséquente / très épaisse, il est préférable de réciter la Brakha Chéhakol. D'après certains de nos maîtres, la Brakha dépend de la partie majoritaire. Si la partie majoritaire est le fruit, la Brakha de la praline sera celle du fruit. En cas de doute, la Brakha est Chéhakol.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 202, Halakha 13-14, Michna Broura, chapitre 204, passage 51, Cha'aré Habrakha, nouvelle édition 5774, pages 548 et 585, Or Létsion, volume 2, chapitre 14, réponse 4 et note 4, Pisské Techouvot 205, passage 21, Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 204, passage 51, note 39.

La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.