Bénédiction des "Smacks"

Rédigé le Lundi 13 Février 2017
La question de Orly F.

Chalom Rav,

Quelle est la Brakha Richona et A'harona pour des céréales au blé de type "Smacks" ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Les Smacks sont des grains de blé soufflés au sucre et au sirop de glucose.

Avant la consommation, la Brakha à réciter est Boré Péri Haadama.

Après la consommation, la Brakha à réciter est Boré Néfachot.

Etant donné que ce sujet fait l’objet d’une discussion parmi les décisionnaires, nombreux sont ceux qui pensent qu’il faut réciter Boré Néfachot et ‘Al Hami’hya sur d’autres aliments [que l’on consommera avant ou après les Smacks] pour acquitter les Smacks.

A ce sujet, voir :

Or Létsion, volume 2, chapitre 14, Halakha 21,

Dvar Halakha, page 34,

Vézot Habrakha [édition 5760], page 105,

Pit’hé Halakha [Rav Binyamin Forst], page 336,

Yalkout Yossef - Brakhot, page 482,

Pné Hachoul’han - Birkot Hanéhénine [Rav Pin’has Daniel Vitman], pages 234-237.

Vayomer Avraham - Loua’h Brakhot [Avraham ‘Haïm Adess], lettre ‘Het : ‘Hita Tfou’ha.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

Traduction du livre original « Taharat Israël » du 'Hafets 'Haïm sur la valeur fondamentale du Mikvé au sein de la cellule familiale.