Bénédiction des Weetabix

Rédigé le Lundi 24 Août 2020
La question de Oriella Yéhoudit A.

Bonjour,

Il y a des céréales qui sont faites avec du blé complet (par exemple les weetabix).

Comme ce n'est pas de la farine de blé, dois-je faire Mézonot ou Haadama ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

La Brakha des Weetabix est Boré Miné Mézonot. Après la consommation, on récite 'Al Hami'hia si on en consomme au moins 30 grammes en moins de 4 minutes [de préférence : 2 minutes].

La Brakha de certaines céréales est Boré Peri Haadama. Tout dépend de la façon dont elles sont préparées. Voir Cha'aré Habrakha, nouvelle édition, page 773, notes 46-48, Pisské Techouvot, chapitre 208, passage 8.

Mékorot / Sources : Cha'aré Habrakha, Pisské Techouvot.
Elie (n°10) : Le feu : danger !

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à faire attention au feu.