Bénédiction & doute sur les couches des bébés...

Rédigé le Dimanche 9 Février 2014
La question de Binyamin B.

Chalom aux Rabbanim de Torah-Box,

Que faire lorsqu'on doit réciter une Brakha et qu'on a un doute si l'un des enfants à moins de 2 mètres de nous a "fait dans sa couche", doit-on les sentir un par un ce qui deviendrait embêtant, ou y a-t-il une définition des choses plus vivable ?

La réponse de Rav Rahamim ANKRI
Rav Rahamim ANKRI
551 réponses

Chalom,

Il nous est interdit de faire une bénédiction dans un endroit où se dégage une mauvaise odeur (poubelle, couche etc.).

Nous devrions donc nous éloigner d'une distance de deux mètres à partir du point ou il n'y a plus de mauvaise odeur (Choul'han Aroukh Ora'h 'Haim chap. 79 et 81, alinéa 1).

Dans votre cas, s'il n'y a pas d'odeur qui se dégage de vos enfants, il n'y aura pas besoin de les vérifier (Piské Techouvot chap. 81).

Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Rahamim ANKRI