Bénédiction du citron

Rédigé le Mardi 27 Juin 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Quelle Brakha fait-on lorsque l'on mange un citron ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Etant donné que le citron est un fruit trop acide et qu'il n'est pas habituel de le consommer tel quel, on ne récite pas de Brakha avant sa consommation.

2. S'il s'agit d'un citron acide mais consommable "assez facilement", sa Brakha est : Baroukh Ata ... Chéhakol Nihya Bidvaro.

3. La Brakha des citrons doux, pas trop acides, est : Baroukh Ata ... Boré Peri Haèts.

4. La Brakha des citrons confits ou cuits est : Baroukh Ata ... Boré Peri Haèts. Michna Broura, chapitre 205, passage 7 [à propos des oignons, c'est Haadama, mais à propos d'un fruit de l'arbre : Haèts]. D'après certains, la Brakha est : Baroukh Ata ... Chéhakol Nihya Bidvaro. Selon Rav David Yossef, il est préférable de réciter la Brakha Haadama.

Cha'aré Habrakha, nouvelle édition - 5774, pages 391 et 635 [et note 40], Yabia Omer, volume 8, réponse 22, passage 23, Or Létsion, volume 2, chapitre 46, paragraphe 35, Yissa Brakha [Rav Yossef Meir Benchouchan], volume 1, page 77, Av Bivrakha [Rav Israel Meir Pérets], page 716, Torat Habrakhot [Rav Ouri Chahrabani], page 204, Halakha Broura, volume 10, page 24 de la dernière partie de l'ouvrage.

Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période "Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour".