Bénédiction du fruit de la passion

Rédigé le Jeudi 18 Mai 2017
La question de Serge G.

Bonsoir Rav,

Quelle Brakha faisons-nous sur le fruit de la passion ?

Merci.

Cordialement.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. D’après certains décisionnaires la Brakha à réciter avant la consommation des fruits de la passion est : Boré Péri Ha'èts.

2. Selon d’autres, la Brakha est Boré Péri Haadama.

3. Dans le doute, il est préférable de réciter la Brakha Boré Péri Haadama sauf si vous avez un Rav attitré et qu’il pense autrement.

C’est d’ailleurs ainsi qu’il faut agir selon Rav Its’hak Yossef.

Voir Yalkout Yossef - Hilkhot Mitsvot Hatélouyot Baarets [volume 2-3], page 199.

Voir, également :

Dvar Halakha [Rav Elazar Niddam], page 125,

Birkat Hachem [Rav Meïr Ouanounou], page 153,

Birkat Moché [Rav Aviad Achoual], pages 430-431,

Da’at Orah [Rav ‘Hagaï Naé Elyachiv], page 340,

Vézot Habrakha [Rav Baroukh Rephaël ‘Haddad], page 60,

Vézot Habrakha [Rav Alexander Aryeh Mendelbaum], page 99,

Pné Hachoul’han [Rav Pin’has Daniel Vitman], page 408,

Kodech Hiloulim [Rav Yifra’h Parlemoter], page 249,

Cha’aré Habrakha [Rav Chmouel Yossef Shtitsberg], page 702 et note 738.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Rav Yigal Cohen - Emouna

Des questions qui bousculent, des réponses claires et concises pour renforcer notre Emouna.