Bénédiction du martini

Rédigé le Mercredi 20 Janvier 2021
La question de Aaron B.

Bonsoir,

Je voudrais savoir quelle Brakha on doit faire sur le martini (vin blanc) ?

La réponse de Rav Gad ALLOUCHE
Rav Gad ALLOUCHE
162 réponses

Chalom Ouvrakha,

Tout d’abord, comme vous l’avez spécifié dans votre question, le Martini est fait à base de vin et doit donc impérativement être sous surveillance rabbinique, comme un vin normal.

Pour la Brakha, le Martini étant composé de gin et de vin, on ira selon la majorité de la boisson. Si cela est le gin, on fera Chéhakol au début, et Boré Néfachot après avoir bu. Dans le cas où c’est le vin qui est majoritaire, on fera "Boré Péri Haguéfèn" avant.

Cependant, il faut s’assurer :

1. Que le vin était pur et qu’il n’a pas été coupé avec de l’eau à la fabrication,

2. Que le cocktail a encore le goût du vin.

Pour la Brakha d’après : on ne fait 'Al Haguéfèn que si l’on n’a bu une quantité de vin (sans compter la partie gin) de 8,6 cl en 3-4 seconde au plus.

Enfin, sachez qu’il n’y a que 15 à 20% de vin dans un Martini standard, on fera donc Chéhakol et Boré Néfachot.

Voir Halikhot Brakhot p. 8.

Cependant, si l’habitude est de boire le Martini peu à peu, on ne fera pas "Boré Néfachot" même si on le boit d’un coup, car cela ne s’appelle pas la façon habituelle de boire. Voir 'Hazon 'Ovadia Brakhot p.260 et Or Létsion, tome 2, chap. 14, 27.

Béhatsla'ha et Kol Touv.

Mékorot / Sources : Halikhot Brakhot, 'Hazon Ovadia, Or Letsion.
Michna : Baba Kama (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Kama.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gad ALLOUCHE