Bénédiction du pain de lin

Rédigé le Vendredi 27 Septembre 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Quelle Brakha faut-il faire sur du pain de lin, avant et après, et selon quelle quantité ?

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
682 réponses

Bonjour,

Il semblerait que pour faire un pain de lin, il faut faire une pâte à pain normale à laquelle on ajoute une certaine quantité de graines de lin.

Un tel pain est utilisé comme tout autre pain, il faudra donc faire Nétilat Yadaïm (mais ne faire de Brakha que s'il on en consomme le volume d'un œuf, soit entre 47 et 100 cc environ), Hamotsi avant de le manger et Birkat Hamazone après si on a mangé un volume d'un Kazaït.

Voir Choul'han Aroukh Ora'h 'Haïm 158, 2 et 184, 6.

Nous restons à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute autre question.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL