Bénédiction du persil ou de la coriandre

Rédigé le Mardi 23 Juin 2020
La question de Rachel B.

Chalom Rav,

Quelle est la brakha sur la coriandre ou le persil si on le mange seul car si ça pousse de la terre ça devrait être "Boré Péri haadama" mais pas sûr.

Merci

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2640 réponses

Chalom,

1. A priori, celui qui mange ce genre de plantes herbacées comme la coriandre ou le persil, séparément, devrait réciter la bénédiction "Chéhakol Nihya Bidvaro" puisqu'ils ne sont habituellement là que pour agrémenter du poisson ou une salade et non pas pour être consommés seuls. (Birké Yossef dans le Kaf Ha'Haim 204-18)

2. Ceux qui ont l'habitude en famille depuis toujours de consommer seuls ces aliments, comme les iraniens ou les yéménites, réciteront la brakha "Boré Péri Haadama" car (pour eux seulement) ce n'est pas qu'une nourriture d'agrément. (Halikhot Brakhot  p.75)

3. Mais de nos jours où il y a une conscience générale à manger sainement, l'idée de manger une salade composée uniquement de coriandre et de persil avec une sauce est devenue une habitude de consommation (et pas seulement en tant qu'agrément) : on récitera donc sur eux "Boré Péri Haadama", tranche le Rav Ofir Malka.

Bon appétit !

Le Jour du Mariage : Boy Kalla (Guide en Or)

Guide en Or de préparation spirituelle et conseils pratiques à la jeune mariée, pour le jour-même du mariage !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU