Bénédiction du sabayon

Rédigé le Dimanche 21 Juin 2020
La question de L Y.

Bonsoir Rav,

Selon les Séfarades, j'aurais voulu savoir quelle est la Brakha que l'on fait sur le "sabayon", c'est-à-dire un mélange d’œuf battu, de sucre et de semoule de Matsa Chemoura.

Nous mettons de la semoule de Matsa Chemoura pour donner du goût et de la consistance au mélange d’œuf battu et de sucre, pour que le mélange soit plus épais.

Merci pour votre réponse et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

A mon avis, et comme vous le mentionnez, le but pour lequel on ajoute la semoule de Matsa dans la préparation, n’est pas uniquement pour donner de la consistance ou du volume, c’est, également, pour donner du goût et pour obtenir un meilleur Sabayon.

Que vous soyez Séfarade ou Ashkénaze, la Brakha du Sabayon en question est Boré Miné Mézonot.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 168, passages 18.

La Brakha finale est ‘Al Hami’hiya si vous en consommez au moins 30 grammes, en moins de 4 minutes.

Mékorot / Sources : Pisské Techouvot.
Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation.