Bénédiction du schnitzel de maïs

Rédigé le Jeudi 20 Avril 2023
La question de Patricia S.

Chalom,

Quelle est la Brakha du schnitzel de maïs ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Si vous consommez le Schnitzel de maïs au cours d'un repas de pain, il ne nécessite pas de Brakha.

2. Si vous ne le consommez pas au cours d'un repas de pain :

A. Si la majorité ou une partie importante du produit est du maïs la Brakha est : Baroukh Ata ... Boré Peri Haadama. Sur les emballages, le pourcentage de maïs varie de 35 à 60 % mais cela n'est pas révélateur étant donné que cela peut inclure du maïs haché, dont la Brakha est Chéhakol.

B. Si ce n'est pas le cas, la Brakha est : Baroukh Ata ... Chéhakol Niya Bidvaro.

C. Si la couche extérieure est faite de farine de blé ou de miettes de pain recomposées et qu'elle est suffisamment consistante au point "d'en raffoler", la Brakha est : Baroukh Ata ... Boré Miné Mézonot. Et pour réciter 'Al Hami'hya,

Cha'aré Habrakha, nouvelle édition, pages 777-778, Vézot Habrakha, page 109, Pisské Techouvot, chapitre 208, page 758, Halakha Broura, volume 10, page 374.

Le Jour du Mariage : Boy Kalla (Guide en Or)

Guide en Or de préparation spirituelle et conseils pratiques à la jeune mariée, pour le jour-même du mariage !