Bénédiction sur la neige ?

Rédigé le Mardi 22 Janvier 2019
La question de Clara C.

Kvod Harav,

Y a-t-il une Brakha à réciter quand il neige ?

Est-ce Tsniout (pudique) de jouer avec la neige ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Il n'existe pas de Brakha à réciter lorsqu'il neige. Cependant, il vous est possible de réciter le Téhilim 147 où David Hamélekh fait l'éloge de la neige au verset 16.

2. Si les femmes ou les jeunes filles ne sont pas en présence d'hommes juifs, il leur est possible de jouer avec la neige.

Si des hommes juifs se trouvent à proximité, elles devront éviter de jouer d'une manière qui attirera les regards.

Voir Oz Véhadar Levoucha, page 179, passage 7, page 439, passage 5.

3. Durant Chabbat, il est strictement interdit de jouer avec de la neige dans un endroit où il n’y a pas d’Erouv.

4. La neige propre n’est pas Mouktssé, selon la grande majorité des décisionnaires. D'après certains décisionnaires, la neige est Mouktssé. Il est donc préférable de toucher la neige, uniquement en cas de besoin.

Si elle n’est pas propre, elle est Mouktssé selon tous les décisionnaires.

Voir Chmirat Chabbath Kéhilkhata [nouvelle édition - 5770], chapitre 16, Halakha 45, Igrot Moché, volume 8, Ora’h ‘Haïm 5, réponse 22, passage 37 et Pisské Techouvot [nouvelle édition - 5775], chapitre 338, passage 19 et notes 141-144, chapitre 320, fin du passage 19.

5. Dans un endroit où il y a un Erouv, il est permis de déplacer la neige pour éviter des risques de chute.

6. Il est interdit de faire des boules de neiges ou des bonhommes de neige durant Chabbat. Voir Rambam Hilkhot Chabbat, chapitre 7, Halakha 6, Chmirat Chabbat Kéhilkhata [nouvelle édition - 5770], chapitre 16, Halakha 45 et Pisské Techouvot [nouvelle édition - 5775], chapitre 320, passage 19.

7. Les détails concernant le fait de retirer la neige des habits ne sont pas mentionnés dans cette réponse.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 302, passage 1.

Mékorot / Sources : Oz Véhadar Lévoucha.
Lois & Récits de PESSAH

Comprendre le sens et appliquer les lois de Pessa'h, fête fondamentale du peuple Juif : l'histoire complète de la sortie d'Egypte, conseils & 300 questions-réponses pour le soir du Séder,...