Logo Torah-Box

Bénédiction sur le tonnerre en pleine 'Hazara

Rédigé le Jeudi 19 Janvier 2023
La question de Michel Victor Haim L.

Bonjour Rav,

J'écoute la 'Hazarat Hachats (répétition de la 'Amida), puis on entend le tonnerre.

Est-il permis de faire la bénédiction vu que c'est une Mitsva 'Ovérèt ? Par exemple, entre deux bénédictions et rapidement.

Merci d'avance.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
37922 réponses

Bonjour,

1. Si l'on ne manque pas de répondre à la Kedoucha, il est permis de réciter la Brakha du tonnerre car il s'agit d'une Mitsva qu'il faut éviter de manquer [Mitsva 'Ovéret]. Séfer 'Hassidim, passage 807, Havot Yaïr [Rav Yaïr Cohen], page 96, Halakha 12 et note 18.

2. L'auteur du Torat Sofer, Rav 'Haïm Sofer, ne comprend pas : si l'on récite la Brakha du tonnerre, on manquera d'accomplir la Mitsva de répondre aux Brakhot de la 'Amida.

Dans l'édition Mossad Harav Kook du Séfer 'Hassidim, il y a plusieurs réponses : A. Etant donné que l'occasion de réciter la Brakha du tonnerre ne se présente pas fréquemment, elle a la priorité sur les Amen de la 'Amida, B. La Brakha sur le tonnerre est également une louange. Dans une telle éventualité, il est possible de manquer quelques Amen et réciter une louange sous forme de Brakha plutôt que sous forme de Amen.

3. Attention, une Brakha ne se récite pas "rapidement" ! Si déjà il faut la réciter, c'est mot à mot, et en pensant au sens de chaque mot.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN