Bénédictions sur le pain sans gluten

Rédigé le Samedi 12 Février 2022
La question de Martine A.

Bonjour Rav,

Quelle bénédiction faut-il faire avant et après avoir mangé du pain sans gluten ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Si le pain est fabriqué avec de la farine provenant de l'une des 5 céréales [*], sa Brakha est Hamotsi.

2. Si le pain est fabriqué avec une autre farine [riz, maïs, pomme de terre, etc.], sa Brakha est Chéhakol. Cha'aré Habrakha, nouvelle édition - 5774, page 630 et page 699, note 39 au nom du Or Létsion, volume 2, chapitre 14, réponse 22, fin de la note 22.

D'après certains, la Brakha du pain fait à base de farine riz est Mézonot. La Brakha finale reste Boré Néfachot. Voir références précitées, Pisské Techouvot, chapitre 208, passage 12 et note 95, Halakha Broura, volume 10, page 396.

https://www.torah-box.com/question/farine-de-ble-et-de-riz-dans-un-aliment-quelle-benediction-finale_17820.html

[*] blé, orge, avoine, épeautre, seigle.

Mékorot / Sources : Cha'aré Habrakha.
Limoud au féminin (Tome 4, Bamidbar)

T.4 Bamidbar. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !