Logo Torah-Box

Bénéfique de dormir avec un vêtement en lin ?!

Rédigé le Lundi 28 Juillet 2025
La question de Réouven C.

Kvod Harav,

Vu que le lin a des propriétés de protection spirituelle et qu'il est bien d'enterrer les morts dans des Tarkhikhim (vêtements funéraires) en lin, je me demandais s'il existe des sources qui encouragent soit de dormir avec des vêtements ou un pyjama en lin (ou même avec des Tarkhikhim en lin), soit de porter un maillot de corps ou une chemise en lin.

Évidemment, je parle de cas où il n'y aurait aucun problème de Cha'atnez.

Merci par avance.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
43551 réponses

Bonjour,

Il est effectivement rapporté dans les écrits de Kabbale que le lin est bénéfique. 'Hemdat Hayamim, nouvelle édition 5771, volume 3, page 129, passage 28.

Le Levouch sur Yoré Déa, chapitre 352 [rapporté dans Pit'hé Techouva, chapitre 352, passage 2], dit qu’on doit enterrer les morts avec des habits en lin blanc. C’est aussi ce qu’écrit le Tour au nom du Rambam où l'on comprend que même le fil avec lequel on coud ces habits doit être en lin.

Dans le Yalkout Réouvéni, Parachat Mikets, il est écrit :

"Sache qu’il y a un grand secret spirituel dans le fait de porter des vêtements en lin : toute personne qui quitte ce monde habillée avec des habits en lin, même si elle est en dehors d’Israël, tous les anges accusateurs deviennent ses défenseurs. Il y a une grande force dans le fait de porter seulement du lin, sans autre tissu mélangé. Même un bébé dont le père a perdu plusieurs enfants à cause d'un mauvais esprit, ce bébé sera protégé s’il porte des habits en lin. Mais attention : si un autre tissu est mélangé, même un seul fil, cela enlève tout l’effet spécial du lin."

Il existait, donc, une coutume dans certaines familles où, malheureusement, des enfants mouraient jeunes, on avait l’habitude de faire porter à l’enfant un habit en lin pour repousser les rigueurs et jugements célestes. C’est aussi pour cette raison que l’on utilise des linceuls en lin pour les morts pour faciliter le Grand Jugement.

De nos jours, on évite généralement de porter des vêtements en lin, afin de ne pas risquer de transgresser l’interdit du Cha'atnez.

Le Cha'atnez n’interdit pas seulement les vêtements tissés avec ces deux matières, mais aussi le fait de porter un habit en lin sous un vêtement en laine [par exemple, une chemise en lin sous un manteau en laine], si l’on ne peut pas enlever la chemise - sans retirer le manteau. Cela est considéré comme une forme d’association interdite, même si ce n’est pas un interdit de la Torah, c’est tout de même problématique.

Ainsi, même si le lin a une valeur spirituelle particulière, il faut rester prudent et éviter d’en porter sans s’assurer qu’il n’y a aucun risque d’interdit.

Il est à noter que dans certaines communautés Ashkénazes, notamment chez les hommes mariés, on porte un Kittel le jour de Roch Hachana et de Yom Kippour. Ce vêtement blanc, souvent en lin, symbolise la pureté, l’humilité, et rappelle le linceul pour éveiller la conscience à la Techouva mais aussi selon la logique précitée, il repousse les accusations et les rigueurs célestes. Voir Léket Hakatsir [Rabbi Avraham Kalfon], page 442, passage 15.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Tichri à Tévèt)

5 minutes avant de (s'en)dormir (Tichri à Tévèt)

T.2 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Tichri à Tévèt.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp