Logo Torah-Box

Bénir un chef d'État hostile aux Juifs

Rédigé le Mercredi 8 Octobre 2025
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

À Roch Hachana, on bénit le chef de l'État. Mais le fait t-on pour un président hostile à Israël ou aux Juifs ?

Comment cela s'est passé dans l'Histoire ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
42946 réponses

Bonjour,

Nous ignorons à qui vous faites allusion. Mais vraisemblablement, vous faites allusion aux deux réponses du site [ici et ] concernant le Président de la République française, Mr Emmanuel Macron.

À Roch Hachana, nous prions pour le monde et pour ceux qui le dirigent. Il faut distinguer deux cas : les dirigeants hostiles au peuple juif, pour lesquels nous demandons à Hachem d’empêcher leurs projets malveillants, et les dirigeants non animés par la haine, même s’ils tiennent des propos qui nous dérangent. Pour ces derniers, nous pouvons prier afin qu’Hachem leur accorde sagesse et droiture pour gouverner avec justice et préserver la paix.

Explications :

Votre question est très pertinente, surtout à l’approche de Roch Hachana, où nous prions pour l’ensemble du monde et pour les dirigeants qui le gouvernent.

Il faut ici faire une distinction essentielle entre deux catégories de dirigeants.

Il y a d’abord ceux qui sont véritablement hostiles à l'État d'Israël et / ou au peuple juif, animés par une haine profonde ou un antisémitisme avéré. Ceux-là, nous les incluons déjà dans nos prières quotidiennes pour qu’Hachem anéantisse leurs projets et empêche leur mal de se réaliser. Ils sont visés, entre autres, dans différentes parties de Avinou Malkénou, récitée après chacune des 'Amidot de ce grand jour. Et même dans la 'Amida de Roch Hachana.

Mais il y a une deuxième catégorie : des chefs d’État qui ne sont pas mus par la haine des Juifs, mais qui, par leur fonction, doivent gérer une politique complexe, nationale et internationale. Il peut arriver que certaines de leurs décisions ou déclarations nous heurtent, qu’elles soient maladroites ou injustes mais cela ne fait pas encore d’eux des ennemis du peuple juif.

Or, tant que nous vivons sous leur autorité, nous avons le devoir de prier pour eux, conformément à l’enseignement de nos Sages, les 'Hakhamim : "Prie pour la paix du royaume, car sans crainte de l’autorité, chacun dévorerait son prochain vivant." Pirké Avot, chapitre 3, Michna 2.

C’est pourquoi, même lorsqu’un président ou un roi ne partage pas nos valeurs ou nos positions, nous demandons à Hachem de lui accorder la sagesse, la clairvoyance et la bienveillance nécessaires pour gouverner avec justice et préserver la paix du pays. Car la stabilité politique et la paix civile font partie des conditions essentielles à la vie juive et à l’accomplissement des Mitsvot.

En résumé : les vrais ennemis d’Israël sont déjà inclus dans nos prières, du côté de ceux dont nous demandons à Hachem qu’Il neutralise la malveillance.

Les dirigeants non antisémites, même s’ils commettent des erreurs ou tiennent parfois des propos dérangeants, restent des instruments d’Hachem dans la conduite du monde. Pour eux, nous prions afin qu’ils soient inspirés par la sagesse divine et conduisent leur peuple, et le nôtre, vers la paix.

Petite note de prudence

D’un point de vue concret, il faut aussi être un peu réaliste. Dans chaque synagogue, il y a toujours quelques fidèles un peu râleurs, ou très sensibles à ce genre de sujet. Si on bénit le chef de l’État, même s’il n’est pas très apprécié, certains vont peut-être lever un sourcil, mais ça ne fera pas de dégâts. Par contre, si on décide de ne pas le bénir, cela pourrait être mal interprété, voire considéré comme un signe d’opposition aux autorités. Et ça, ce serait beaucoup plus embêtant.

Donc, en cas de doute, il vaut mieux garder la bénédiction pour le chef de l’État. Non pas parce qu’on adhère à tout ce qu’il dit, mais parce que c’est plus sage, plus prudent, et que cela évite de créer des tensions inutiles, à l’intérieur comme à l’extérieur de la communauté. Rappelez-vous de l'histoire de Kamtsa et Bar Kamtsa. Talmud Guitin 55b-56a.

Vous êtes sensé, brillant et intelligent. Donc, il n’est pas nécessaire de développer davantage.

Prions Hachem pour qu'Il installe la paix dans le monde. Chantons, tous, en cœur, la fameuse prière : ♪♪♫♪♫ ‘Ossé Chalom Bimromav, ♪♫♪♫ Hou Ya’assé Chalom ‘Alénou ♪♫♪♫ Vé'al Kol ‘Amo Israël Véimrou Amen ♪♫♪♫.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Pirké Avot.
Michpatei HaChalom

Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle. 

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp