Bonjour,
Certains rabbins et responsables communautaires ont accusé M. Macron suite à sa déclaration concernant la bande de Gaza. Pourtant, d’autres grandes autorités rabbiniques ont clairement dit que ces accusations sont absolument fausses.
Comment peut-on comprendre cette différence de points de vue ? Et comment la communauté devrait-elle réagir face à ces débats entre ses propres leaders ?
Dans un moment où l’unité est primordiale, ces divisions surprennent et questionnent. Faut-il privilégier la défense immédiate face à l’opinion publique, ou bien chercher à comprendre le sens plus profond de ces paroles ? Comment faire pour que ces disputes ne divisent pas davantage la communauté ?
Merci pour votre réponse que j'attends avec impatience.
Bonjour,
En effet, beaucoup se sont concentrés sur la déclaration de Mr Macron du 24 juillet 2025 [en France] et du 22 septembre 2025 à la tribune de l'ONU [reconnaissance de la Palestine], la percevant comme offensante ou hostile aux Juifs. Il fait, aujourd’hui, l’objet de critiques dans certains milieux, même au sein du gouvernement français, mais bon, ce n'est pas le sujet du jour.
En tant que juifs croyants, nous ne devons voir dans cette déclaration, ni de la politique, ni de l'antisémitisme; nous devons y "voir" un appel d'Hachem à la Techouva.
Nous devons nous rappeler d'une chose très importante : tout vient d’Hachem, et rien ne se dit dans ce monde sans que cela ne soit "décidé" dans le Ciel. Voir fin du commentaire du Ramban sur Chémot, chapitre 13, verset 16.
Malheureusement, certains passent à côté de l'essentiel et s'attardent sur des détails d'une importance secondaire, oubliant de voir le message profond et la leçon qu’il faut en tirer pour notre présent et notre avenir.
Certains se sentent même, vexés, presque trahis, par le Président de la République, comme si celui-ci avait oublié de leur envoyer une carte postale avant de parler.
Ce n’est pas un hasard si ses paroles ont provoqué tant de réactions : elles avaient pour but de réveiller nos consciences. Mr Macron n’est que l’instrument choisi par Hachem pour nous transmettre Son message.
Lorsque nous nous éloignons de la Torah et des Mitsvot, Hachem utilise parfois des moyens inattendus pour nous rappeler à l’ordre. Et si ces moyens nous bousculent, c’est justement pour nous forcer à réfléchir.
Notre histoire nous enseigne que les messages d'Hachem ne viennent pas toujours sous une forme agréable. Parfois, les Néviim [Prophètes] parlaient avec force et dureté. Leur but était de ramener le peuple sur le bon chemin et leur éviter de lourds châtiments.
Lorsque le message des Prophètes n'était pas suffisant, Hachem envoyait Son bâton sous forme d'une personne pour rappeler nos ancêtres à l'ordre. Le décret d'Haman, par exemple, a été bien plus bénéfique que les nombreuses leçons des 48 prophètes dont nous avons bénéficié au cours de notre histoire. En quelques jours, il réussit à leur faire faire Techouva, ce que les 48 prophètes ne réussirent pas [puisque deux Beth Hamikdach ont été détruits]. Talmud Méguila 14a.
Aujourd’hui, ce rôle peut être tenu par des personnes qui n’ont aucune conscience d’être des messagers. Pourtant, leurs paroles, voulues d’En-Haut, peuvent être un signal d’alarme pour nous. A nous d'ouvrir les yeux et de tendre les oreilles !
Certains Rabbins et leaders communautaires ont immédiatement rejeté les propos de Mr Macron en les considérant comme inacceptables. Ils ont pris ses paroles comme une attaque et se sont empressés de les dénoncer.
Mais à force de condamner l’enveloppe, ils ont oublié de lire le message. En se concentrant sur la "forme", ils ont manqué l’essentiel, à savoir : l’appel d’Hachem à examiner nos vies, à corriger ce qui doit l’être, à nous renforcer dans notre Emouna, notre Tefila [ne plus discuter à la synagogue, durant les prières !!!!!], notre étude et notre respect scrupuleux des Mitsvot, et surtout en ce moment, où il fait 40 degrés à l'ombre !!
Ne perdons pas de temps à combattre des mots, alors que nous devrions combattre notre Yétser Hara' et nos propres manquements. Mr Macron a simplement tenu la lampe ; à nous, maintenant, de voir ce qu’elle éclaire.
Il est à noter que la France juive officielle a "condamné avec force les propos abjects et intolérables" de ceux qui se sont prononcés contre le Président de la république !
Conclusion :
Plutôt que de nous vexer, saisissons cette occasion pour nous rapprocher d’Hachem, renforcer notre confiance en D. et notre pratique des Mitsvot. Respectons le Chabbath, éloignons-nous des piscines et des plages mixtes, envoyons nos enfants dans les écoles juives, respectons les limites entre hommes et femmes, garçons et jeunes filles, rendons-nous dans les synagogues - deux ou trois fois par jour [Hachem nous y attend !!], les mariages, Bar Mitsva, etc. : séparés ! Que ce soit pour le repas ou pour les danses, récitons, à chaque fois, les bénédictions avant de manger ou boire, respectons la pureté familiale, fixons un temps quotidien pour l'étude de la Torah, que les femmes [même religieuses] s'habillent décemment et conformément aux lois de la Tsniout - N'oublions pas ! La Tsniout ne cache pas la beauté, elle lui donne son vrai sens. Elle est un cadeau d'Hachem et reflète Sa Grandeur : elle n'est pas un panneau publicitaire, c'est un trésor qui s'apprécie, qui se protège et qui ne s’exhibe pas. On devrait se suffire qu'Hachem nous voie, il n'est pas nécessaire d'attendre l'applaudissement des hommes. Son regard vaut bien plus que tous ceux des passants ou des invités réunis, Internet ?! Que peut-on faire ? Cela devient un incontournable mais cela ne doit pas être à n'importe quel prix !! C’est comme le feu : on peut s’en servir pour cuisiner ou pour brûler toute la maison. C’est aussi un océan : on y trouve des perles, certes, mais aussi beaucoup de requins. Ne laissons pas nos yeux nager sans bouée.
Tout ça, c’est l’essentiel !!!!
Si nous agissons ainsi, alors les paroles qui, aujourd’hui, nous semblent dérangeantes ou blessantes, se transformeront demain en bénédictions. Nous verrons qu’elles n’étaient pas des attaques, mais des coups divins pleins de miséricorde, envoyés pour nous éviter des épreuves bien plus dures. Et nous pourrons remercier Hachem de nous avoir parlé, même à travers la voix d’un président français. Même un discours de l’Élysée pourra devenir une Dracha qui nous rapproche d’Hachem, et on finira peut-être par remercier le Président pour sa "collaboration" spirituelle.
Nous comprendrons que derrière chaque parole dure se cache une Main tendre qui nous pousse à revenir vers Lui. Nous marcherons, alors, d’un pas plus sûr sur le chemin de la Guéoula et nous accueillerons Machia'h très bientôt !
Pour des détails supplémentaires, cliquez sur ces liens :
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.