Bénir une personne sans mentionner son nom

Rédigé le Vendredi 11 Janvier 2019
La question de Anonyme

Chalom Rav,

J'ai entendu que ce n'est pas bien de bénir ou prier pour une personne en mentionnant devant elle son nom et le nom de sa mère (untel ben untel) et qu'il faut juste mentionner son nom.

Est-ce vrai ?

Merci beaucoup pour tout ce que vous faites.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet :

1. Lorsque Myriam est tombée « malade », son frère, Moché Rabbénou a prié pour elle.

2. Il s’est exprimé en disant « De grâce, Hachem, guéris-la, maintenant ! »

Voir Bamidbar, chapitre 12, verset 13.

3. Il n’a pas prononcé son prénom !

4. Nos Sages en déduisent que lorsque le malade est face à nous, il n’est pas nécessaire de mentionner son prénom. Il ne s’agit pas d’une interdiction.

Voir Talmud Brakhot 34a.

5. Certains disent que c’est pour ne pas que l’on ait l’impression qu’il s’agit d’une autre personne.

Le Maharcha rapporte une autre raison.

6. Cependant, si le malade n’est pas à côté de la personne qui prie en sa faveur, il faut mentionner son prénom.

Voir Maguène Avraham, passage 1 sur Choul'han ‘Aroukh, chapitre 119 et Torah Temima sur Béréchit, chapitre 12, verset 13.

Étincelles 'Hassidiques

Enseignements des Rabbis 'hassidiques. Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine pour dévoiler les trésors qu’elle renferme.