Béréchit 2 : pourquoi écrire "Hachem Elo-him"

Rédigé le Samedi 11 Août 2018
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Dans Béréchit 1, on lit "Elo-him" et dans Béréchit 2, on lit "Hachem Elo-him".

Les Sages nous disent que le premier Nom représente la rigueur et que le Tétragramme représente la bonté.

Pourquoi, dans ce cas, ne pas écrire que le Tétragramme dans le chapitre 2 de Béréchit ? Pourquoi écrire "Hachem Elo-him" ?

Toda.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Vous avez mérité de poser la question que se posent de nombreux commentateurs.

Je vous en félicite.

Ci-dessous, deux des quatre réponses de Rabbénou Bé’hayé :

1. Au début, D.ieu a créé le monde exclusivement avec la Midat Hadine - l’attribut de justice [Elokim] - car l’idéal est que l’homme soit jugé selon ses actes sans recourir à la miséricorde.

Cependant, sachant qu’il ne pourrait survivre sans miséricorde et sans indulgence, D.ieu a associé le Nom connotant la miséricorde [Béréchit 2, verset 4] pour enseigner que la stricte justice serait amadouée par la compassion, la bienveillance, la pitié et la miséricorde. Voir Le ‘Houmach, édition Edmond J. Safra, page 11.

2. Le Nom d’Hachem - Elokim - fait allusion à la toute puissance du Maître du monde, ayant tout créé ex-nihilo.

Le Nom d’Hachem - Ado-nay - Le désigne dans Son attribut de miséricorde mais atteste, surtout, Sa dimension éternelle - Il était, Il est et Il sera.

Donc :

Dans le premier chapitre, relatant la création, à proprement parler, il convient d’utiliser le Nom Elokim [Béréchit, verset 1].

Dans le second chapitre, reprenant le récit de la création, plus en détail, c’est le Nom - Ado-nay - qui atteste, de Sa dimension éternelle et de la manière dont Il gère ce monde qui est utilisé.

Voir Rabbénou Bé’hayé sur Béréchit 2, verset 4.

Mékorot / Sources : Rav Béhayé Ben Acher.
5 minutes avant de (s'en)dormir - Tome 3 (Chevat à Iyar)

T.3 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Chevat et Iyar.