Béréchit : D.ieu a-t-Il tué des animaux ?

Rédigé le Samedi 23 Juillet 2016
La question de Samanta C.

Bonjour,

Il est écrit dans la Genèse : "L'Éternel D.ieu fit pour l'homme et pour sa femme des tuniques de peau, et les en vêtit."

D.ieu a-t-Il tué des animaux ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Hachem vit qu’Adam et ‘Hava ne se suffisaient pas des feuilles de figuiers qu’ils avaient cousues.

Il fit preuve de bonté et leur prépara des vêtements. Voir Béréchit, chapitre 3, verset 21.

Première explication

Sur ce verset, Rachi rapporte une explication de nos Sages : « Il s’agit d’une matière provenant de la peau, tel le poil du lièvre qui est fin et chaud. Hachem leur en avait fait des tuniques ».

Seconde explication

Nos Sages, Rav et Chmouel, discutent à ce sujet [Talmud Sota 14a] : selon l’un, il s’agit d’un habit à base de peau : de la laine [Rachi] ; selon l’autre, il s’agit de lin [selon cette explication, il ne faut pas traduire « des tuniques de peau » mais des « tuniques - si fines - qu’elles adhéraient complètement à la peau »].

Troisième explication

L’auteur du Méam Loez, au nom de nos maîtres, affirme qu’il s’agissait de la peau du serpent qu’il perdit après avoir été maudit. Voir Méam Loez, chapitre 3, verset 21 et verset 13, page 174 : « La cinquième malédiction [du serpent] …].

Quatrième explication

Il s’agit de la peau du bœuf. Voir Cha'aré Aharon, sur Béréchit, chapitre 3, verset 21.

D’autres explications sont rapportées dans l’excellent ouvrage Cha'aré Aharon.

Certains de nos maîtres affirment qu’Hachem a tué les animaux nécessaires pour en confectionner les tuniques, mais Rabbi David Kim’hi - le Radak - repousse cette idée et affirme qu’elles ont été créées par la simple parole du Maître du monde. Voir Chaaré Aharon, sur Béréchit, chapitre 3, verset 21.

Je suis à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Melékhet Chlomo - Lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage

Condensé de lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage.