Besoin d'aide : problèmes de Parnassa !

Rédigé le Mardi 10 Mars 2015
La question de Jonathan B.

Bonjour Rav,

Je travaille trois heures tous les soir, suis au Kollel à temps plein, et soutiens un handicapé une fois par semaine.

Je n'arrive pas à finir le mois.

Je suis à découvert à la banque, et j'essaye de m'en sortir, mais je ne vois pas le bout.

Que dois-je faire ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

De même qu'il y a une obligation de remettre à son propriétaire un objet ou tout autre chose qu'il a perdu afin qu'il retrouve sa perte - Hachévat Avéda - ainsi, il y a une obligation de venir en aide à son prochain en lui donnant les meilleurs conseils afin qu'il ne perde pas la meilleure des choses : une vie sereine pleine de Torah.

Voici ce que je vous propose :

Le problème que vous rencontrez est mentionné dans le Zohar.

A la fin des temps, les forces du mal seront tellement puissantes que même les Talmidé 'Hakhamim rencontreront d'énormes difficultés.

A quelle époque de l'histoire avons-nous assisté à une condamnation à l'emprisonnement par un juif lorsqu'une personne désirait étudier la Torah ?

Très cher ami, il faut tenir bon. Ayez un peu de patience afin de pouvoir goûter au 'Amal Hatorah dans la difficulté.

Il se pourrait que votre mode de vie puisse subir un certain amincissement, auquel cas nous devrions réfléchir sur la procédure à suivre. Vous pouvez obtenir mes coordonnées téléphoniques en vous adressant au secrétariat de Torah-Box.

Si ce n'est pas le cas, il faudrait suivre le traitement suivant avant de réfléchir dans un sens ou dans un autre.

1. Efforcez-vous de faire davantage plaisir à votre femme. C'est l'une des meilleures Ségoulot pour avoir une bonne Parnassa. Voir Baba Métsia 59a.

2. Rabbi 'Haïm Fallagi recommande de donner à manger aux oiseaux [sans déranger les voisins]. Ils iront implorer les Ra'hamim d'Hakadoch Baroukh Hou. Ne jetez plus vos restes de pain.

3. Lorsque vous êtes au Beth-Haknesset, ne parlez avec personne. Faites le MUET. Si on s'adresse à vous, sortez du Beth-Haknesset pour discuter.

4. "Kol Hamérakhème 'Al Habériyot Méra'hamim 'Alav Mine Hachamayim" "Tout celui qui a pitié des créatures, on a pitié de lui au ciel". Voir Chabbath 151b.

5. A partir d'aujourd'hui, lorsque vous réciterez le Birkat Hamazone, lisez-le dans un livre [pas par cœur], mettez votre veste et votre chapeau, faites Mayim A'haronim, efforcez-vous de le réciter à voix haute, en chantonnant et en pensant à la traduction de chaque mot. Voir Séfer Ha'hinoukh Mitsva 430 et Michna Broura chapitre 185, passage 1.

6. Pensez fort au sens du verset "Potéa'h Ete Yadékha..." trois fois par jour.

7. A partir d'aujourd'hui, lorsque vous sortez des toilettes, récitez "Acher Yatsar" comme si vous récitiez la 'Amida : pieds joints, les yeux fermés ou dans un Siddour, et pensez à la traduction de chaque mot.

8. Tous les jours : matin et soir, récitez calmement et doucement les Téhilim 23, 27, 121 et 130 en pensant au sens de chaque mot.

9. Soyez plus Médakdek - pointilleux - dans les Halakhot de Chabbath.

10. Dans "Chéma' Kolénou", ajoutez la Téfila du 'Hida [ou une autre Téfila] pour la Parnassa.

11. A Motsaé Chabbath - le samedi soir -, lorsque vous répondez "Barékhou Ete Hachem Hamévorakh Lé'olam Va'èd", allongez le plus possible la prononciation de chaque mot. Vous verrez des merveilles !!! ['Hida dans Birké Yossef, chapitre 293 au nom de Rabbi 'Haïm Vital] Faites de même lorsque vous dites "Véhou Ra'houm Yékhapère 'Avone...".

Contactez-moi dans cinq mois afin de me donner des nouvelles.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

N.B.

Le Rav Naftali Grinbaum a rédigé un ouvrage - Otsar Haparnassa - dans lequel il nous offre 72 Ségoulot pour obtenir une bonne Parnassa.

Rabbi Eliezer Chlomo Chik a édité un ouvrage basé sur les enseignements de Rabbi Na'hman de Breslev "Parnassa Tova" - 372 pages sur la Parnassa.

Rabbi Mordékhaï Ayach a rédigé un livre à ce sujet - Birkat Haparnassa". A partir de la page 239, il établit une liste de 105 choses favorables pour une bonne Parnassa.

Vivre dans la Joie

Comment être joyeux lorsque tout va mal, lorsque les épreuves s'enchaînent ou bien lorsque la vie est monotone et n’apporte rien de palpitant ?