Besoin d'explications sur la Haftara de Zakhor

Rédigé le Mercredi 23 Mars 2016
La question de Bendavid Ruth .

Bonjour Rav,

Dans la Haftara de Zakhor, lorsque Chaoul doit quelques explications au prophète Chmouel, explique-t-il que le peuple ou lui-même a eu pitié des plus forts ?

Ceci explique-t-il d'avoir massacré tout le monde, sauf le roi et le gros bétail ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Apparemment, vous faites allusion au verset 9 du chapitre 15 dans Samuel 1 et aux explications du roi Chaoul mentionnées dans le chapitre 15, verset 15.

Il est vrai que dans ces versets certains mots [Véhamichnime, Hakarime] prêtent à confusion, mais selon la grande majorité des commentateurs, il s'agit d'animaux et non de personnes.

En effet, le roi Chaoul et le peuple [nos Sages disent qu'il s'agit de Doeg Haadomi, qui était le chef du grand tribunal - voir Rachi sur verset 24] n'ont pas tué le roi Agag et le bétail de choix, comme cela est mentionné dans le verset 9.

La raison n'est pas du fait qu'ils étaient "forts".

En ce qui concerne Agag : Chaoul désirait montrer au peuple sa puissance en le capturant vivant. Voir Méam Loez sur le verset 11. D'après certains, le meilleur moyen de le faire souffrir était de le laisser vivant sans royaume. Voir Rabbi Aharon Elyahou Vilhalem dans son commentaire Ayala Chélou'ha.

En ce qui concerne le bétail : le roi Chaoul pensa qu'il était préférable de les offrir en tant que sacrifice afin de se faire pardonner la faute d'avoir tué tout le peule d'Amalek. Voir Rabbénou 'Hananel sur Sanhédrin 22b.

Le roi Chaoul a gravement fauté puisqu'il n'a pas accomplit à la lettre l'ordre d'Hachem et s'est permis de raisonner face à une décision Divine. Voir Talmud Sanhédrin 22b et Samuel 1, chapitre 15, verset 11.

C'est pourquoi, il a perdu la royauté. Voir Samuel 1, chapitre 15, versets 11 et 26.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Homme, Femme : 2 planètes qui fusionnent

En partant de situations de la vie quotidienne, démonstration de la façon dont les hommes et les femmes vivent les événements afin de les aider à mieux se comprendre.