Aujourd'hui à Paris
06:24 : Mise des Téfilines
07:28 : Lever du soleil
13:54 : Heure de milieu du jour
20:22 : Coucher du soleil
21:07 : Tombée de la nuit

Paracha Tsav
Vendredi 3 Avril 2020 à 20:07
Sortie du Chabbath à 21:15


Hiloulot du jour
Rav Sasson Mizra'hi
Afficher le calendrier
Logo Torah-Box
Projet dédié par un généreux donateur

Besoin de précisions sur un passage du Kouzari

Rédigé le Mercredi 9 Mars 2016
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Dans Le Kouzari (livre écrit par Rabbi Yéhouda Halévi), il nous est raconté l'histoire du roi Kazar qui a interrogé certaines personnes, les unes après les autres, dont Rabbi Yéhouda Halévi.

Il leur a posé la question "Croyez-vous en D.ieu ?".

Chacun donne alors sa réponse, et tous, sauf Rabbi Yéhouda Halévi, ont répondu : "Oui. Nous croyons au D.ieu qui a créé le ciel et la terre", mais le roi n'a pas accepté leur réponse.

Lorsqu'il a interrogé Rabbi Yéhouda Halévi, ce dernier a répondu : "Oui. Nous croyons au D.ieu qui nous a fait sortir du pays d'Egypte (nous = les Juifs)", et, pourtant, le roi a accepté cette réponse.

Mais quelle différence y a-t-il entre le fait que D.ieu ait créé le ciel et la terre et le fait qu'Il ait fait sortir les hébreux d'Egypte ? Pourtant, c'est D.ieu dans tous les cas...

Merci beaucoup pour tout votre travail et pour tous vos efforts !

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
4653 réponses

Chalom Ouvrakha,

Vous auriez également pu vous poser la question sur le premier dévoilement d'Hachem au mont Sinaï "Je suis Hachem ton D.ieu qui t'ai fait sortir d'Egypte" ! Pourquoi Hachem n'a-t-Il pas préféré dire "qui a créé le monde", comme d'ailleurs les autres versets nous le disent ? (Voir 'Hizkouni Parachat Yitro 20, 2, et autres commentaires.)

Le Ibn Ezra rapporte que Rabbi Yéhouda Halévi lui a aussi posé cette question, et le Ibn Ezra lui a répondu que la sortie d'Egypte était plus accessible à tout le monde, petits et grands.

Le Kouzari, quant à lui, nous a lui aussi donné une réponse, en nous enseignant que la sortie d'Egypte a créé un lien personnel et intime entre Hachem et les Bné Israël (voir Chem Michmouel Parachat Michpatim 1916).

Enfin, le Toldot Its'hak (Parachat Yitro 20, 2) nous explique que la sortie d'Egypte était un fait concret, un vécu du 'Am Israël, et une Emouna fondée sur un vécu est beaucoup plus forte (voir 'Hovot Halévavot Cha'ar 'Avodat Haélokim fin du chap. 3 après la septième raison).

Il y a encore d'autres explications très profondes à ce sujet, mais nous nous suffirons de cela pour l'instant.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA
Projet dédié par un généreux donateur