Besoin de Tsitsit en s'enveloppant d'une serviette ?

Rédigé le Jeudi 3 Septembre 2020
La question de Anonyme

Kvod Harav,

Une personne qui s'enveloppe d'une serviette recouvrant son dos transgresse-t-elle une Mitsvat 'Assé (positive) de mettre des Tsitsit aux coins ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Etant donné que la serviette n'est pas destinée à se recouvrir ou à protéger son corps, elle n'est pas soumise aux obligations concernant le Talith.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 10, passage 12.

Cependant, il existe des grandes serviettes utilisées également pour se couvrir pareillement à un peignoir, et pas uniquement pour se sécher - il faudrait arrondir l'un des quatre coins afin d'éviter l'obligation d'y mettre des Tsitsit. On commence à couper à partir de 6 centimètres de chaque côté pour former un arrondi.

Mékorot / Sources : Pisské Techouvot.
Le Jour du Mariage : Boy Kalla (Guide en Or)

Guide en Or de préparation spirituelle et conseils pratiques à la jeune mariée, pour le jour-même du mariage !