Beth Hamikdach, maison d'Hachem ?!

Rédigé le Jeudi 15 Avril 2021
La question de Kevin L.

Chalom,

Comment peut-on désigner le Beth Hamikdach comme "maison d'Hachem" alors qu'Hachem réside partout ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Rabbi Ménahem Mendel [auteur du Tsémah Tsédek / 1789-1866] était le petit-fils de Rabbi Chnéour Zalman de Lyadi [1745-1813]. Son sixième enfant était Rabbi Chmouel, né le 2 du mois d'Iyar 1833.

Cet enfant qui devint plus tard un des grands de la génération, savait depuis son jeune âge utiliser ses mains pour la fabrication de très beaux objets et plus particulièrement pour les objets en bois. Il sculptait au couteau de très belles formes dans des morceaux de bois. Un des ‘Hassidim venu voir son papa, le Tséma’h Tsédek, l’interpella : "Je possède un bon canif : si tu me dis où se trouve D.ieu, je te l’offre ! ". Le jeune Chmouel sortit de sa poche un bon canif et répliqua : "Si vous me dites où D.ieu ne se trouve pas, je vous offre le mien !". "Bravo !" s’exclama le ‘Hassid, "Tu as gagné mon canif !"

En effet, Hachem se trouve partout, comme cela est mentionné dans Isaïe, chapitre 6, verset 3, dans le Tikouné Hazohar 57a ainsi que dans Bamidbar Rabba, chapitre 12, passage 4 sur Parachat Nasso, mais il y a des endroits [comme le Beth Hamikdach] où Sa présence est beaucoup plus concentrée / moins dissimulée, ce qui nécessite moins d'effort pour en avoir une certaine approche.

Les dix miracles constants qu'il y avait dans le Beth Hamikdach [et nulle part ailleurs] étaient une preuve flagrante de l'existence d'Hachem. Pirké Avot, chapitre 5, Michna 5.

Même dans le Beth Hamikdach, l'intensité de la présence d'Hachem n'était pas identique partout. L'endroit le plus saint était le Kodech Hakodachim [le saint des saints] où se trouvait le Arone Hakodech [Chémot 25, verset 22]. Voir ici : https://www.torah-box.com/question/qu-y-avait-il-dans-le-saint-des-saints_36612.html

Une question semblable à la vôtre est traitée par nos maîtres : Nos Sages disent que la Chekhina se trouve lorsque l'on est en présence de dix personnes. Talmud Sanhédrin 39a. Mais Hachem se trouve partout, est-il nécessaire de rassembler 10 personnes pour être en Sa présence ?

En effet, Hachem se trouve partout, mais il y a des endroits et des moments [comme de Roch Hachana à Yom Kippour] où Sa présence est mieux ressentie / moins dissimulée, ce qui permet à l'être humain de bénéficier d'une certaine proximité grandement bénéfique.

Likouté Si'hot, Parachat Nitsavim [rapporté par Daf 'Al Daf sur Sanhédrin 39a] Noam Elimélekh, Parachat Terouma, passage Vézéhou Dirchou Hachem Béhimatseo.

Le Beth Hamikdach est, donc, considéré comme la maison d'Hachem car c'est en cet endroit, que sa présence est le mieux ressentie.

Tout n'a pas été dit à ce sujet !

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…