Beurre Président demi sel, Cachère ?

Rédigé le Mardi 19 Janvier 2021
La question de Nathalie K.

Bonjour Rav,

Le beurre Président demi sel est-il Cachère ?

Merci.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2576 réponses

Bonjour,

S'il s'agit d'un beurre à 82% de matières grasses, oui.

Même les consommateurs de lait surveillé peuvent en consommer, conformément au Choul'han 'Aroukh Yoré Dé'a (115.3). Voir également le Rama.

Il est cependant bon de se montrer plus strict et de ne consommer que du beurre avec du lait surveillé pour les raisons suivantes :

1. Le Choul'han 'Aroukh lui-même évoque une raison de se montrer strict, bien que le beurre ne puisse pas être fabriqué avec le lait des animaux non-Cachères (bien qu'il tranche qu'on n'ait pas à se montrer si strict, ceux qui se montrent stricts sont dignes de bénédiction),

2. Il existe aujourd'hui des problématiques modernes dans l'industrie agroalimentaire qui encouragent à la vigilance.

Bref, le beurre demi sel Président à plus de 82% de matières grasses est autorisé. Ceux qui se montrent plus stricts en ne consommant que du beurre à base de lait surveillé sont dignes de bénédictions.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN