Bikour 'Holim pour un malade "psychologique"

Rédigé le Jeudi 14 Mai 2015
La question de Ouriel P.

Bonjour !

Une personne qui est malade moralement (c'est-à-dire qu'elle a eu tellement de problèmes qu'elle en est devenue malade de façon psychologique) est-elle considérée comme malade au point où il y a une Mitsva de faire Bikour 'Holim pour elle ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

La Mitsva de Bikour 'Holim comporte deux volets, comme nous le précise le Tour (Yoré Déa 335) :

- Prendre conscience de la situation dans laquelle se trouve le malade, afin d’être poussé à prier pour sa guérison et le responsa Tséma'h Yéhouda (tome 4, resp 70) nous écrit que cela est à faire même si le malade est en phase finale ou à un point de non-retour.

- Aider le malade dans ses besoins élémentaires, etc.

Pour en revenir à votre cas, il est fort probable que le malade apprécie votre visite à sa manière et que vous lui soyez d'une grande aide, mais même si ce n'est pas le cas, vous devez lui rendre visite pour ensuite prier pour lui.

Réfoua Chéléma, et Kol Touv.

Mékorot / Sources : Tour, Tséma'h Yéhouda.
Hocha'anot de Souccot

Un fascicule clair et concis qui regroupe, pour chaque jour, les Hocha'anot. Fini le casse-tête de savoir comment tenir à la fois le Loulav, le Etrog et un Ma'hzor !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA