Bikour 'Holim pour une personne atteinte du coronavirus

Rédigé le Mardi 10 Mars 2020
La question de Ouriel M.

Bonjour Rav,

Doit-on rendre visite à une personne atteinte du coronavirus ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Bien que la Mitsva de Bikour ‘Holim - rendre visite aux malades afin de les aider et de prier en leur faveur - soit une immense Mitsva, mais si le malade est atteint d’une maladie contagieuse, telle que le coronavirus, la Mitsva n’est plus en vigueur.

Voir Rachi [Mefarech], passage Mipné sur Talmud Nédarim 41b, rapporté par Rav Kaniewski, Tsits Eliézer, volume 9, réponse 17, chapitre 5, et autres références, ci-dessous.

Cependant, il est possible d'accomplir la Mitsva en lui rendant visite d'une manière ne présentant aucun risque [en restant à l'extérieur] ou par le biais d'une communication téléphonique.

Voir Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 4, réponse 40, passage 11, Yoré Déa, volume 1, réponse 223, Bikour 'Holim Bahalakha, chapitre 10, Halakha 12-19, Chévet Halévi, volume 8, réponse 251, passage 5, Iguerot Moché, 'Hochen Michpat, volume 1, réponse 104.

Le fait de venir en aide au malade, financièrement ou de toute autre manière [lorsqu'il n'est pas possible de le faire soi-même], fait partie intégrante de la Mitsva.

Voir Iguerot Moché, Yoré Déa, volume 1, réponse 223, 'Arokh Hachoul'han, Yoré Déa, chapitre 335, Halakha 3, Bikour 'Holim Bahalakha, chapitre 2.

N.B.

Apparemment, selon le Rama [Chout Harama, réponse 20 (dans certaines éditions : 19)], la Mitsva de Bikour 'Holim reste en vigueur même lorsqu'il s'agit d'une maladie contagieuse mais la Halakha n'est pas ainsi.

Rav Chimchon Rephael Hirsch rapporte cet avis dans son commentaire sur Chémot 18, verset 20. Le Chakh, passage 2, le rapporte, également, dans son commentaire sur Choul'han 'Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitre 312.

Bar-Mitsva

Lois et coutumes de cette étape essentielle de la vie du jeune garçon, qui inaugure officiellement son entrée dans le service divin.