Birkat Cohanim : les Cohanim peuvent-ils serrer la main après avoir fait Nétila ?

Rédigé le Lundi 19 Juillet 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Après la Nétila des Cohanim, les Cohanim peuvent-ils serrer les mains avant la Birkat Cohanim ?

Pouvez-vous me donner les sources s'il vous plait ?

Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7855 réponses

Chalom Ouvrakha,

Selon la Halakha, une fois les mains sèches, il n'y a pas de problème de serrer la main [propre] d'une tierce personne [voir Choul'han Aroukh 162-4].

Néanmoins il est préférable de s'abstenir de serrer la main à qui que ce soit, et ce pour plusieurs raisons :

- Il est a craindre, que la personne n'ait pas bien fait Nétilat Yadaïm [voir Or Tsadikim du Kabbaliste Rabbi Mena'hem Papiroch, responsa Erets Tsvi tome 1-35 et autres],

- Il faut éviter de faire une interruption inutile entre la Nétila et la Brakha [voir Maguen Avraham 128-6 au nom du Tossefot, rapporté dans le Biour Halakha sur place].

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA