Birkat Ha'hodech le Chabbath avant Roch Hachana

Rédigé le Mercredi 5 Octobre 2022
La question de Anonyme

Bonjour Kvod Harav,

Le Chabbath précédant Roch Hachana, fait-on Birkat Ha'hodech ?

Merci beaucoup pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Le Chabbath précédant Roch Hachana on ne récite pas la Birkat Ha'hodech. Dans le Cha'ar Hatsiyoun, chapitre 417, passage 2, il est expliqué : la Birkat Ha'hodech a pour but d'annoncer / d'informer à tous, la date de Roch 'Hodeh. Mais, vu son importance, Roch 'Hodech Tichri est connu de tous, il n'est pas nécessaire de l'annoncer.

Seconde raison

L'auteur du Elyahou Rabba [chapitre 581, passage 5] explique : le mois de Tichri est un mois béni. Il n'est pas nécessaire que nous le bénissions.

Troisième raison

C'est pour tromper le Satan [qu'il ignore le jour de Roch Hachana] et qu'il ne puisse pas porter ses accusations. Levouch, chapitre 581, Halakha 1, Maguène Avraham, chapitre 417, passage 1, Michna Broura, passage 1, Kaf Ha'haïm, passage 4.

Les Inboxables (spécial Pessa'h)

Un éventail de 250 questions-réponses consacrées à la fête de Pessa'h et au déroulement du Séder.