Birkat Hamazone sur du vin

Rédigé le Mercredi 1er Janvier 2014
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-il nécessaire de réciter le Birkat HaMazone sur une coupe de vin ?

La réponse de Rav David HADDAD
Rav David HADDAD
167 réponses

Chalom,

Du point de vue de la Halakha stricte, le Birkat HaMazone ne requiert pas une coupe de vin.

Mais selon les prescriptions de la Kabala, il convient de réciter le Birkat HaMazone sur une coupe de vin dès lors que trois hommes prenne leur repas ensemble ; à cet égard, il faudra s'efforcer de le faire dans le cas où trois convives – et à plus forte raison dix – sont à table.

Mais lorsqu'il y a moins de trois convives, il n'est pas nécessaire de prendre une coupe de vin (Choul'han Aroukh 182, 1 ; Kaf Ha'Haïm ibid. 1 ; dans l'ouvrage Or'hot Rabbénou HaKéhilot Yaacov, tome I p. 83 alinéa 73, il est rapporté que le ‘Hazon Ich et le Steipeler ne prononçaient le Birkat HaMazone sur une coupe de vin ni le Chabbath, ni même lorsqu'ils prononçaient le Zimoun).

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David HADDAD