Birkat Haoréa'h chez soi sur un repas fait par un ami

Rédigé le Dimanche 18 Juin 2017
La question de Elate H.

Chalom Rav,

Si quelqu'un a été invité pour Chabbath, et que, de retour chez lui, il mange du pain de ses hôtes pour Sé'ouda Révi'it, doit-il faire la Birkat Haoréa'h (bénédiction de l'invité) dans le Birkat Hamazone ?

Je vous remercie.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Même dans une telle éventualité, il est bien [et d’après certains, obligatoire], de réciter la Birkat Haoréa’h car, finalement, on tire profit d’un repas provenant d’une autre personne.

Etant donné que l’on ne se trouve pas dans les locaux de celui qui a donné le pain ou le repas, on dira uniquement Ba'al Hasé'ouda Hazot sans dire Ba'al Habayit Hazé. D’après certains, il sera possible de dire Ba'al Habayit, mais il faudra penser au propriétaire du pain et non au propriétaire des lieux où l’on se trouve.

Voir :

Choul'han ‘Aroukh Harav, chapitre 201, Halakha 4,

Or Létsion, volume 2, chapitre 46, Halakha 33,

Michna Broura, chapitre 193, passage 27,

Pisské Techouvot, chapitre 201, passage 1,

Pisské Techouvot, chapitre 193, note 57.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Elie (n°10) : Le feu : danger !

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à faire attention au feu.