"Birkot Hatorah", Déoraïta ?

Rédigé le Vendredi 27 Septembre 2019
La question de Avner N.

Bonjour,

D'après ceux qui pensent que les Birkot Hatorah sont Déoraïta - de la Torah (Michna Béroura 47,1), où cela est-il mentionné dans la Torah ?

Merci et Kol touv.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Le premier verset est rapporté dans le Talmud Brakhot 21a :

כי שם השם אקרא, הבו גודל לאלוקינו

Dévarim 32, verset 3.

Rachi sur le Talmud Brakhot 21a, explique :

Moché Rabbénou désirait prononcer des éloges. Les éloges ont le statut de paroles de Torah. Il s’adressa aux Bné Israël et leur dit : « Je vais, tout d’abord, réciter une Brakha, et ensuite, vous répondrez Amen [pour approuver mes paroles] ! »

Nous voyons, donc, que Moché Rabbénou n’a prononcé les éloges qu’après avoir récité une Brakha.

2. Un second verset est rapporté dans le Midrash Rabba, chapitre 8, passage 2 sur Dévarim :

ברוך אתה ה' למדני חוקיך

Téhilim 119, verset 12.

Explication : Nous voyons dans ce verset qu’il y a, tout d’abord, une Brakha - Baroukh Ata Hachem - et uniquement, ensuite, Lamédéni ‘Houkékha : enseigne-moi tes préceptes.

Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.