Bonjour Rav,
Peut-on boire de l'eau d'une bouteille ouverte et sans bouchon après 2h30 d'ouverture ?
Chalom Ouvrakha,
De nos jours, le Choul’han 'Aroukh (Yoré Déa 116, 1) permet de consommer les boissons qui sont restées découvertes, car il n’y a plus lieu de craindre qu’un serpent y ait déposé son venin.
Néanmoins, certains s’abstiennent encore de consommer toute boisson découverte, lorsqu’il existe une possibilité — même faible — qu’un serpent ait pu y laisser de son venin [voir Péat Hachoul’han 25, 32 au nom du Gaon de Vilna].
Cette période de découverte peut être très courte, de quelques minutes seulement selon les circonstances ['Aroukh Hachoul'an sur place]
Ainsi, lorsqu’il n’est pas difficile de le faire, il est bien de s’abstenir de boire de cette eau [voir Pit’hé Téchouva et Kaf Ha’Haïm 6].
De plus, l’orifice est considéré comme suffisamment grand pour que l’interdit soit à craindre dès lors qu’il dépasse la taille du petit orteil d’un nouveau-né (voir Pri 'Hadach sur place).
Si la bouteille est restée découverte durant une partie de la nuit, la sévérité est encore plus grande, et il conviendra d’autant plus de s’en abstenir (voir Tossfot Yerouchalaïm sur place).
Il ne faut pas confondre ce cas avec celui des aliments ou boissons ayant passé la nuit sous un lit : dans ce dernier cas, la Halakha est encore plus stricte.
Kol Touv.