Boire dans un verre Bassari en mangeant 'Halavi

Rédigé le Mercredi 19 Février 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

A-t-on le droit de boire du thé dans une tasse Bassari et, en même temps, manger un gâteau 'Halavi ?

Merci.

La réponse de Rav David COHEN
Rav David COHEN
251 réponses

Bonjour,

1. Pour qu’une tasse soit considérée Bassari, il faut que l’on ait utilisé cette tasse avec un produit carné à chaud à plus de 45 degrés.

2. De plus, le problème ne se pose que pour une tasse qui n’est pas en verre. En effet, on considère que le verre n’absorbe pas (tout au moins pour le Minhag Séfarade).

3. Supposons que tel est le cas (tasse Bassari qui n’est pas en verre), vous pouvez tout de même boire votre thé avec un gâteau au fromage, selon le principe que le goût de la viande se retransmet indirectement (via le thé) et donc pas trop affaiblie pour pouvoir ressentir le goût de la viande.

Voir Yabi'a Omer 9,5, Tefila Lémoché 3,12 et Chéma' Chlomo 1,2 et 2,5 qui retiennent l’opinion du Bédék Habayit. Aussi, même selon le Kaf Ha'haïm, on pourra se montrer indulgents a priori si la tasse n’a pas été utilisé avec de la viande à plus de 45 degrés dans les dernières 24 heures.

Kol Touv.

Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

T.5 Dévarim. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David COHEN