Logo Torah-Box

Boire de l'alcool dans un lobby d'hôtel

Rédigé le Lundi 7 Août 2023
La question de Yeoshoua B.

Bonjour Rav,

J'ai entendu il n'y a pas longtemps qu'on ne pouvait pas boire d'alcool dans un café ou restaurant de non-juifs, même si l'alcool est Cachère.

Je voulais savoir si j'avais le droit de boire de l'alcool dans un lobby d'hôtel ou dans une brasserie si je suis en présence de mon épouse, car je crois que l'interdit de boire de l'alcool a été interdit par nos Sages (michoum Hatnoute) ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
39100 réponses

Bonjour,

1. Le lobby d'hôtel est considéré comme une des pièces de "votre lieu d'habitation"; temporaire, certes, mais lieu d'habitation, tout de même [n'est-ce pas ?], donc, l'interdiction n'est pas en vigueur. Ceci est mentionné explicitement dans Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 114, Halakha 1.

2. Il est à noter que selon le Rama, l'interdiction en question touche uniquement l'alcool provenant des dattes et non tous les autres alcools. Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 114, fin de la Halakha 1 et 'Helkat Binyamin, passages 19 et 22 sur Yoré Déa, chapitre 114 [des décisionnaires adoptant une attitude rigoureuse y sont mentionnés].

3. Même selon les décisionnaires Séfarades, selon lesquels l'interdiction s'étend à tous les alcools, c'est uniquement lorsque la consommation se fait d'une manière très fréquente ou par pur plaisir et non du fait que l'on a soif. Donc, même dans une brasserie ou dans un café cela ne devrait pas poser un problème. 'Helkat Binyamin, passage 15 sur Yoré Déa, chapitre 114, Kaf Ha'haïm - Yoré Déa, chapitre 114, passage 6 et 11.

Voir aussi Peri 'Hadach sur Yoré Déa, chapitre 114, Ben Israël Lanokhri - Yoré Déa, page 400, note 13.

4. Il y a des Halakhot concernant cette question qui circulent sur certains sites, mais les auteurs n'ont pas pris la peine d'en offrir les détails essentiels. C'est bien dommage.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

Traduction du livre original « Taharat Israël » du 'Hafets 'Haïm sur la valeur fondamentale du Mikvé au sein de la cellule familiale.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN