Boire de l'alcool pendant la prière pour un 'Hazan

Rédigé le Lundi 11 Juillet 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

Un ministre officiant peut-il boire un verre d’alcool pour sa voix pendant l’office ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Si vous consommez plus de 8.6 cl d'alcool avant la 'Amida, c'est un vrai problème. A priori, il est interdit de consommer cette quantité si vous savez que vous allez réciter la 'Amida [Moussaf, également].

2. Cette permission n'est en vigueur que s'il s'agit d'un vrai besoin !

3. Entre Baroukh Chéamar et Yichtaba'h, il n'est pas interdit de réciter la Brakha précédant une consommation si vous n'avez pas pensé à réciter avant Baroukh Chéamar et s'il s'agit d'un vrai besoin incontournable. Depuis le début du Yotser jusqu'à la fin de la 'Amida, on ne récite pas de Brakha.

4. Durant Chabbath, il n'est pas interdit de consommer de l'alcool pour améliorer sa voix.

Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 99, Halakha 1 et Michna Broura, passage 1, Pisské Techouvot, chapitre 99, passage 1, Mibeth Israël, volume 1, réponse 52, Yachiv Its'hak, volume 26, réponse 1, pages 33-45, Halakha Broura, volume 5, pages 353-355, Choaline Vedorchine, volume 8, réponse 5, Chma'ta 'Amikta, numéro 166, année 5774, Parachat Chémot, page 2.

A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.