Boire le Kiddouch d'une Brit Mila à Kippour

Rédigé le Mercredi 16 Mai 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-ce une Mitsva de boire le Kiddouch d'une Brit Mila à Kippour ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Dans toutes les communautés, le jour de Yom Kippour, on ne boit pas de vin lors d’une Brit Mila.

Ci-dessous, les différentes coutumes, à ce sujet :

Dans les communautés Séfarades

Dans les communautés Séfarades, lorsqu’une Brit Mila doit se faire le jour de Yom Kippour, on récite les Brakhot sans tenir en main, un verre de vin.

Bien entendu, la Brakha Boré Péri Haguéfène n’est pas récitée.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 621, Halakha 3 et Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 265, Halakha 4.

Dans les communautés Ashkénazes

Dans les communautés Ashkénazes, on tient en main un verre de vin et l’on récite la Brakha Boré Péri Haguéfène. Cependant, personne ne boit du vin [ni les adultes, ni les enfants]. Mais on donne au bébé quelques gouttes de vin.

Voir Choul'han ‘Aroukh Harav, chapitre 621, Halakha 5-6, Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 621, Halakha 3, Michna Broura, passages 11-12, ‘Aroukh Hachoul’han, Halakha 3 et Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 265, Halakha 4.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…