Boire ou jeter le vin versé pendant le Séder ?

Rédigé le Mardi 14 Avril 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Ayant des revenus modestes, lors du Séder de Pessa'h, quand il faut déverser du vin, nous l'avons fait dans un pichet et après le Séder, l'avons mis dans une bouteille fermée.

Peut-on consommer ce vin plutôt que de le jeter ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Le vin en question est investi d'une grande impureté. Il doit être jeté afin de ne pas être consommé.

On ne doit même pas le verser dans un endroit où les gens passent afin qu'il ne leur porte pas préjudice.

Certains ne poursuivent la récitation de la Haggada qu'après avoir fait disparaître le vin versé de la pièce où l'on se trouve.

Voir Nité Gavriel - Pessa'h, volume 2, chapitre 87, Halakha 15-16, Halakha Chel Pessa'h, volume 2, page 321, Halakha 57, Haggada Miyamim Yamima [Rav Chlomo Amar], page 130, Haséder Hé'aroukh, volume 1, page 416, fin de la Halakha 14.

D'après le Ari Zal, on ne trempe pas le doigt dans le verre pou en faire jaillir des gouttes; on incline, légèrement, le verre. Certains de nos maîtres expliquent : afin d'éviter que les gouttes restant sur le doigt se mélange au contenu du verre que l'on consommera.

Voir Haggada de Pessah du Rav Yossef tsvi Rimon, volume 1, page 204.

Il est à noter que certains utilisent une autre verre de vin et non celui qui se trouve sur la table.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…