Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
07:20 : Mise des Téfilines
08:30 : Lever du soleil
12:42 : Heure de milieu du jour
16:54 : Coucher du soleil
17:45 : Tombée de la nuit

Paracha Vayichla'h
Vendredi 9 Décembre 2022 à 16:35
Sortie du Chabbath à 17:48
Afficher le calendrier

Boisson chaude d’une machine à café après un repas de viande

Rédigé le Mercredi 2 Mars 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il permis de consommer une boisson chaude provenant d’une machine à café après avoir consommé de la viande ?

En général, il y a des boissons au lait et les liquides passent dans les mêmes conduits.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
33085 réponses

Bonjour,

Après avoir consommé un repas de viande, il est permis de boire une boisson chaude provenant d’une machine à café où sont également proposées des boissons au lait.

Explications :

1. Si les tubes sont absolument propres et qu'il n’y a pas la moindre goutte de lait, cela ne pose pas de problème car, après un repas de viande, il est absolument permis de consommer un aliment Parvé ayant été cuit dans un ustensile de lait ayant été utilisé à chaud dans les 24 heures ; que ce soit pour les Séfarades ou pour les Ashkénazes. Voir Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 89, Halakha 3.

2. S’il y a des gouttes dans les tubes et que le volume de la boisson chaude est 60 fois supérieur à ces gouttes, il est absolument permis de consommer la boisson après un repas de viande, sans attendre 6 heures. Voir Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 99, fin de la Halakha 6, Ohel Yaacov - Issour Véhéter, édition 5769, page 380.

3. Si le volume de la boisson chaude n’est pas 60 fois supérieur aux gouttes de lait, la consommation de la boisson chaude est tout de même permise. Voir Kountrass Choul'han ‘Aroukh Kahalakha - Bassar Bé’halav, pages 14-17, Ohel Yaacov - Meli’ha, Bassar Bé’halav, Ta’arovot, édition 5772, page 247, fin de la note 74.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Questions au Rav Dayan (tome 6)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 6 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 350 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN