Boisson chaude d’une machine à café après un repas de viande

Rédigé le Mercredi 2 Mars 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il permis de consommer une boisson chaude provenant d’une machine à café après avoir consommé de la viande ?

En général, il y a des boissons au lait et les liquides passent dans les mêmes conduits.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Après avoir consommé un repas de viande, il est permis de boire une boisson chaude provenant d’une machine à café où sont également proposées des boissons au lait.

Explications :

1. Si les tubes sont absolument propres et qu'il n’y a pas la moindre goutte de lait, cela ne pose pas de problème car, après un repas de viande, il est absolument permis de consommer un aliment Parvé ayant été cuit dans un ustensile de lait ayant été utilisé à chaud dans les 24 heures ; que ce soit pour les Séfarades ou pour les Ashkénazes. Voir Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 89, Halakha 3.

2. S’il y a des gouttes dans les tubes et que le volume de la boisson chaude est 60 fois supérieur à ces gouttes, il est absolument permis de consommer la boisson après un repas de viande, sans attendre 6 heures. Voir Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 99, fin de la Halakha 6, Ohel Yaacov - Issour Véhéter, édition 5769, page 380.

3. Si le volume de la boisson chaude n’est pas 60 fois supérieur aux gouttes de lait, la consommation de la boisson chaude est tout de même permise. Voir Kountrass Choul'han ‘Aroukh Kahalakha - Bassar Bé’halav, pages 14-17, Ohel Yaacov - Meli’ha, Bassar Bé’halav, Ta’arovot, édition 5772, page 247, fin de la note 74.

Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.