Boissons pendant le repas : bénédiction ?

Rédigé le Mercredi 1er Janvier 2014
La question de Anonyme

Doit-on prononcer une Brakha pour l’eau et les boissons que l’on boit pendant le repas (hormis le vin) ? Et pourquoi ?

La réponse de Rav David HADDAD
Rav David HADDAD
168 réponses

Chalom,

On ne prononce pas de bénédiction sur l'eau et les boissons qu'on consomme pendant un repas. Celles-ci sont considérées comme une partie intégrante du repas, étant donné que l'on ne mange généralement pas sans boire (Choul'han Aroukh 174, 7).

Lorsqu'on a déjà soif avant le repas, certains ont l'habitude, par esprit de piété, de s'asseoir à leur place et de boire un peu d'eau (moins d'un Réviit), en ayant l'intention de se rendre quittes, avec la bénédiction "Chéhakol", de tout ce qu'ils boiront pendant le repas. Mais le Yalkout Yossef tome III p. 172 écrit qu'il s'agit d'une rigueur dépassant le cadre strict de la Halakha, puisque la coutume a déjà été admise qu'on ne prononce pas de bénédiction sur l'eau qu'on boit pendant le repas.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Yalkout Yossef.
Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Comprendre le sens et appliquer les lois des jours redoutables", du mois d'Eloul à Yom Kippour en passant par Roch Hachana. Pour mériter une bonne année !"

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David HADDAD