Boucle d'oreille impudique, ça existe ?

Rédigé le Mercredi 23 Septembre 2020
La question de Anonyme

Chalom,

Y a-t-il des boucles d’oreilles qui sont interdites à cause de leur manque de pudeur ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Etant donné que toutes les filles et les femmes juives ont le statut de "princesse", elles se doivent de porter des bijoux, mais conformément aux exigences de la Halakha. Il y a des limites à ne pas dépasser. Voir 'Oz Véhadar Levoucha, page 377, passage 6.

En ce qui concerne les boucles d'oreilles : elles sont censées ajouter de la grâce au visage, mais étant donné qu'elles sont placées à un endroit où elles sont bien visibles, elles ne doivent pas être trop pendantes, loin de l'oreille [plus de 2 cm. D'après certains : 1 cm], basculant dans tous les sens ou émettant des "signaux sonores ou lumineux". Voir 'Oz Véhadar Levoucha, page 98, passage 4, page 400, passage 6/1-2.

Les restrictions concernant les boucles d'oreilles sont en vigueur même si les cheveux de la femme ou de la jeune fille recouvrent les oreilles. Voir 'Oz Véhadar Levoucha, page 400.

Mékorot / Sources : Oz Véhadar Lévoucha.
Donner un sens à sa vie

Une expédition passionnante vers les profondeurs de l'être, au travers d'une discussion entre un croyant et un athée.