Bouger les crans d'une minuterie Chabbath

Rédigé le Lundi 20 Juin 2016
La question de Yael T.

Bonsoir Rav,

Peut-on déplacer les taquets pour avancer ou reculer l'heure de l'extinction ou d'allumage de l'horloge pendant Chabbath ?

Exemple : je mets l'horloge du Mazgan le vendredi soir de 18h à 2h du matin.

Le Chabbath après-midi je sors, et je reviens tard.

Pourrais-je, pendant qu'il est éteint, bouger les taquets pour qu'il ne se rallume pas ?

Merci de votre réponse.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6472 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le Rav Ovadia Yossef ('Hazon Ovadia tome 3 page 190) permet de modifier le réglage d'une minuterie de Chabbath, mais, attention, cela sera permis seulement en prolongeant la situation existante.

Par exemple, si la lumière est allumée et que je change l'heure d'extinction afin qu'elle reste allumée plus longtemps, ou, inversement, si la lumière est éteinte et que je change l'heure de l'allumage afin qu'elle reste éteinte plus longtemps.

Cependant, pour parer au problème du Mouktsé, il faudra poser la condition avant Chabbath qu'il nous sera permis de manipuler la minuterie pendant Chabbath, et, ainsi, cette dernière n'aura pas un statut de Mouktsé (il suffit de poser cette condition une fois pour toute l'année).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : 'Hazon Ovadia.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB