Bougie de la Havdala, pourquoi entremêlée ?

Rédigé le Mercredi 20 Décembre 2023
La question de Eric A.

Bonjour Kvod Harav,

Y a-t-il une raison symbolique ou Kabbalistique pour laquelle l'embellissement (Hidour) de la Mitsva de la bougie de la Havdala se fait avec des mèches tressées, ou est-ce simplement une question d'esthétique ?

Si c'est une question d'esthétique seulement, pourquoi ne pas allumer plusieurs bougies ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38465 réponses

Bonjour,

La bougie tressée satisfait à deux critères [mais elle n'est pas une obligation incontournable] : beauté de la Mitsva et opinion de certains décisionnaires.

Explications :

Pour réciter la Brakha, il faut, a priori, une "Avouka", c'est-à-dire plusieurs flammes rassemblées. D'après certains décisionnaires, les mèches doivent provenir de bougies différentes. Selon eux, si plusieurs mèches sortent d'une même bougie, ce n'est pas valable. La Halakha n'est pas ainsi.

Le Chla Hakadoch et d'autres parmi nos maîtres pensent que la bougie d'Havdala doit être particulièrement belle.

La bougie tressée répond, donc, à ces deux critères. Mais comme dit plus haut, ce n'est pas l'avis de la grande majorité des décisionnaires.

Halakha Broura, volume 18, pages 386-392, Pisské Techouvot - édition 5781, chapitre 298, passage 2-3, Likrat Chabbath, volume 2, page 397.

Elie (n°9) : Ne pas sortir sans permission

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à ne jamais sortir de chez eux sans permission.