Bouteille de vin non-Mévouchal refermée touchée par un Goy

Rédigé le Dimanche 11 Février 2018
La question de Kevin L.

Chalom Rav,

Si un Goy touche une bouteille de vin non Mévouchal qui a été ouverte, mais rebouchée avec le bouchon d'origine, le vin de la bouteille devient-il inapte à la consommation ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Si le non-juif touche la bouteille sans la déplacer, le vin reste Cachère, même si la bouteille est ouverte.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 124, Halakha 18, Choul'han ‘Aroukh Hamékoutsar, volume 4, page 403, Halakha 10 et Hacacheroute Léma'assé, page 280.

2. Si le non-juif a déplacé la bouteille entamée mais rebouchée, en présence d’un juif [s’assurant qu'il ne l'ait pas ouverte], le vin reste Cachère.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 124, Halakha 25, Choul'han ‘Aroukh Hamékoutsar, volume 4, page 403, Halakha 10 et Hacacheroute Léma'assé, page 280.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra.