Brakha d'une compote à base de plusieurs fruits

Rédigé le Samedi 17 Juin 2017
La question de Samuel B.

Bonjour,

Quelle est la Brakha d'une compote composée de fruits provenant de l'arbre et de la terre ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

La Brakha d’une compote où aucun morceau de fruit n’est reconnaissable est Chéhakol. Qu’il s’agisse d’une compote à base de fruits de l’arbre ou d’une compote à base de fruits de la terre.

Voir :

Dvar Halakha, page 137,

Kaf Ha’haïm, chapitre 202, passage 57,

Or Létsion, volume 2, chapitre 14, Halakha 2-3,

Vézot Habrakha chapitre 12.

Donc, la Brakha de votre compote est Chéhakol.

D’après certains décisionnaires Séfarades, la Brakha d’une compote est celle du fruit : Ha'ets ou Haadama. Voir Halakha Broura, volume 10, page 210 et Yalkout Yossef, chapitre 202, Halakha 13. Selon eux, la Brakha de votre compote est celle du fruit majoritaire.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Donner un sens à sa vie

Une expédition passionnante vers les profondeurs de l'être, au travers d'une discussion entre un croyant et un athée.