Brakha d'une soupe à l'oignon à base de pain

Rédigé le Jeudi 17 Décembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Quelle bénédiction doit-on faire pour de la soupe à l’oignon faite avec du pain ?

Doit-on faire "Hamotsi" ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Si le volume des morceaux de pain est inférieur à un Kazaït [moins de 30 grammes] au moment où ils sont introduits dans la soupe,

ET

2. Si les morceaux de pain ont perdu leur aspect [étant donné qu'ils ont été bien trempés et assez longtemps],

Alors :

La Brakha du plat est : Boré Miné Mézonot.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 168, Halakha 11, Halakha Broura, volume 8, pages 464-465, Cha'aré Habrakha, édition 5774, chapitre 16, Halakha 41, Pisské Techouvot, chapitre 168, passage 14.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…