Brakha de la Matsa le jour de Pessa'h Chéni

Rédigé le Dimanche 15 Mai 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

Pourriez-vous me dire quelle est la Brakha que l'on doit réciter pour la Matsa, le jour de Pessa'h Chéni ?

J'entends toutes sortes de choses à sujet.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

La Brakha que l'on doit réciter pour la Matsa le jour de Pessa'h Chéni, reste inchangée : si vous avez l'habitude de réciter la Brakha Mézonot, vous réciterez également Mézonot.

Durant Pessa'h, la Brakha de la Matsa est Hamotsi étant donné que c'est le seul "pain" qu'il est possible de consommer.

Le jour de Pessa'h Chéni, il est absolument permis de consommer du pain 'Hamets et si certains ont l'habitude de consommer de la Matsa ce n'est qu'en souvenir du sacrifice qui était offert par ceux qui, à l'époque" du Beth Hamikdach, ne pouvaient pas offrir le Korban, la veille de Pessa'h.

Pour des détails à ce sujet, cliquez sur ce lien : https://www.torah-box.com/question/pourquoi-changer-la-benediction-des-matsot_18796.html

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…